Histoire du projet "Réaltv66"
Nous sommes dans les années 2007-2012 à l’époque Sarkozy où il fallait nettoyer les quartiers populaires au Karcher. Est à ce moment que naît l’idée de créer RéalTV66, pour comprendre la motivation, les complications et le pourquoi de ce projet, je pense qu’il soit important de connaître, dans les grandes lignes l’histoire de nos quartiers et de l'intégration de leurs habitants à une situation multiculturelle locale globale riche et bienveillante.
RéalTV66 est une web-télévision locale, née en 2011 dans les quartiers de Saint Matthieu/La Réal à Perpignan. Sa création est partie des deux porteurs de projet, Lorène Le Charpentier et Giorgio Menegoni, ainsi que des travailleurs sociaux du quartier qui avaient réalisé le même constat : le quartier populaire de Saint Mathieu / La Réal est souvent décrié pour des problèmes d’incivilité, de propreté, de trafics en tout genre... problèmes bien réels mais qui viennent masquer les valeurs positives que revêt le quartier.
|
Nous nous sommes rapidement rendus compte que le besoin ne concernait pas que le centre ancien mais également l'ensemble des quartiers populaires de la ville de Perpignan.
Nous avons donc étendu notre action à ces territoires, répartis sur toute la ville en réalisant, en dix ans, plus de 190 reportages sur des thématiques aussi diverses que la citoyenneté, l'art, les cultures, la vie des quartiers, la vie associative, l'environnement, etc. |
Notre action est ciblée principalement
sur les quartiers prioritaires de la ville
En effet, de manière générale, les médias classiques (télévision, radio, internet) tendent la plupart du temps vers une description péjorative des quartiers populaires. Dans une logique économique, on préférera proposer aux lecteurs d’un journal ou aux spectateurs d’une chaîne de télévision un fait divers sulfureux plutôt qu’une information valorisante.
Nous avons donc décidé de mettre en place une web-télévision qui nous est apparue comme le meilleur moyen de favoriser et développer la participation des habitants à la vie collective en les impliquant dans la vie de leur quartier, mais aussi en proposant une formation à l'audiovisuel, la possibilité de créer des reportages en partant de leurs idées et envies d’information sur la citoyenneté, le social et la culture de proximité et doucement, se rapprocher ainsi d'une certaine forme d'expression citoyenne et artistique.
Depuis 2016, le siège de RéalTV66 se situe dans le quartier du Bas-Vernet Clodion dans des locaux du récemment créée pôle associatif qui dépend de la maison pour tous du quartier. Dans ce pôle associatif sont hébergées plusieurs associations agissant sur le quartier avec différentes activités telles que le Conseil Citoyens (auquel nous appartenons) et autres associations de poésie, don du sang, etc. |
Les "quartiers prioritaires" sont des territoires infra-urbains définis par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville, en fonction des considérations locales liées aux difficultés que connaissent les habitants de ces territoires. La loi du 14 novembre 1996 de mise en œuvre du pacte de relance de la politique de la ville . . . "
Lire plus : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/zone-urbaine-sensible.htm
En savoir plus : http://www.ville.gouv.fr/?geographie-prioritaire,1511